Blog Post Allons nous vers une standardisation des interfaces graphiques ?


Juil

5

2014

Allons nous vers une standardisation des interfaces graphiques ?

Nous utilisons tous tous les jours au bas mot, au moins 5 interfaces UI différentes : entre les mails, Facebook, les solutions web, etc. Cela grimpe vite. Depuis quelques mois, on relève une tendance très nette à un lissage de l’ensemble de plusieurs solutions

Sur les réseaux sociaux…

Twitter, tout comme Google + ont également subi un changement, se rapprochant davantage d’une interface “à la Facebook”.

 

Un autre grand du web lui emboîte le pas : en effet, LinkedIn a annoncé des mises à jour à venir sur le design des pages utilisateurs.

Et devinez quoi ? Lui aussi proposera des photos de profil plus grandes, ainsi qu’une photo de couverture ! Facebook continue lui aussi d’évoluer, déployant depuis peu une nouvelle version d’interface pour les pages

… Mais aussi dans les solutions web !

Par exemple, Prestashop s’est doté d’une interface admin faisant fortement penser à celle de WordPress.

Prestashop admin-dash WordPresswordpress-new-admin-dashboard-3.8

Ce changement se retrouve également dans les fonctionnalités : dorénavant Spip et Prestashop disposent d’un fonctionnement identique à WordPress permettant de mettre à jour d’un clic les plugins présents.

Que des solutions et des bonnes pratiques s’influencent les uns les autres, c’est plutôt globalement quelque chose de positif. Pourtant, ceci pourrait se traduire à terme par un manque de créativité, de recherche ou d’expérimentation, car il sera plus simple de se calquer sur les modèles existants.

Un standard juste pour qu’il y ait un standard ne sera pas forcément pertinent. Par exemple, l’une des solutions CMS que nous utilisons, à savoir Spip, dispose d’une interface admin totalement différente de celle WordPress, avec ces avantages et inconvénients. Toutefois,  en terme d’usage, souvent pour la même opération nous réalisons moins de clics sous Spip.

Pour résumer, l’interface parfaite n’existe pas, car cela dépend des usages utilisateurs et des fonctionnalités. Et vous, quelle est votre interface préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...